• dsc05280

    Les trilobites sont des arthropodes (comme ses lointains cousins que sont les crabes ou les crevettes…) qui vécurent dans les fonds marins durant l’ère Primaire pendant près de 300 millions d’années. Durant tout ce temps ils n’ont cessé d’évoluer en des dizaines de milliers d’espèces telles que ce Neseuretus tristani retrouvé dans les schistes ordoviciens (460 millions d’années environ) du Sud de Rennes, en Bretagne.


    Les trilobites vivaient généralement sur le fond marin (on dit qu’ils sont benthiques), très certainement pour se nourrir des micro-organismes qu’ils pouvaient trouver dans la vase. La coquille du trilobite, rigide, lui offrait déjà une certaine défense. Il pouvait s’enrouler, à la manière des hérissons, pour une meilleure protection. Néanmoins quand il grandissait la carapace devenait trop étroite pour le trilobite qui effectuait alors sa mue : laissant derrière lui sa carapace vide. C’est très certainement une carapace abandonnée de ce genre, une mue, que nous vous présentons ici. Remarquez que la tête (que l’on appelle le céphalon) est distinctement séparée du corps (le thorax). Sur le céphalon vous pouvez apercevoir l’emplacement des yeux (l’un des plus anciens systèmes visuels connus) et vous remarquerez les lamelles dont est formé le thorax qui ne se sont pas sans rappeler les cuirasses de la fin de l’Empire romain.


    Les trilobites disparurent dans leur intégralité lors de la crise biologique de la fin du Permien, considérée comme le plus grand bouleversement biologique qu’ait connue notre Terre, il y a environ 251 Millions d’années.

     

    trilobite_heinrich_harder


     


    votre commentaire
  • dsc05348
     
    Le copal est une résine semi-fossile que l’on qualifie parfois d’ambre jeune. En partie à tort car si l’ambre de la Baltique est effectivement plus ancienne que le copal de Madagascar les deux résines se différencient également par leur essence. L’ambre est en effet produite par de la résine de conifères (gymnospermes pour être plus précis)  alors que le copal provient de feuillus (des angiospermes). Quant à la datation du copal elle est difficile, surtout
    dsc05329

    pour une pièce isolée dont on ne connaît pas la profondeur d’extraction. On estime généralement que le copal peut être vieux de quelques siècles à quelques millions d’années.


    La sève de l’arbre coulant le long du tronc s’est révélée être un véritable piège pour toutes sortes d’insectes empêtrés dans ce résidu collant  et bientôt totalement recouvert par la résine qui, en se fossilisant, les a préservés jusqu’à nos jours.
    Sur le spécimen que nous vous montrons, nous apercevons justement divers insectes dont plusieurs fourmis.

     

    dsc05325


     


    2 commentaires
  •  

    Espèce: Doris spcarte_monte_bolca

    Datation: Eocène

    Origine: Monte Bolca (Italie)

     

    Les odonates (les libellules) sont des insectes au corps allongé avec deux paires d’ailes membraneuses, tout le monde connait et apprécie ces fées multicolores qui virevoltent près des points d’eau. C’est dans ce biotope de zone humique qu’elles trouvent la plupart de leurs proies : moustiques, papillons, syrphes, mouches… Mais c’est aussi là que les libellules se reproduisent (actuellement au mois de mai) et pondent leurs œufs pour donner naissance à de petites larves. La larve passe l’hiver sous l’eau remontant à la surface en grimpant le long des joncs, éclatant sa carapace pour grandir jusqu’au jour où, sa mutation terminée, elle sort des eaux pour abandonner définitivement son corps de larve et prendre son envol tout en guettant ses pires prédateurs : les araignées et les oiseaux.libellule3

     


     Cette larve de libellule qui vivait dans les eaux de Monte Bolca (Italie) il y a 46 millions d’années n’a cependant pas eu le temps de prendre son envol. De terribles éruptions volcaniques sous-marines ont détruit la faune et la flore. Les conditions particulières de cette catastrophe naturelle ont permis de fixer tout un biotope, dont de très nombreux poissons exceptionnellement bien conservés. A ce titre le gisement de Monte Bolca est un des plus riches et des plus réputés.

     

    libellule-2

    votre commentaire
  • dsc05158

     

    Espèce : Micraster decipiens
    Datation : Coniacien (environ 89 à 85 Ma)
    Origine : Triguères (Loiret)

     


    Le Micraster est un échinoderme, un oursin irrégulier, qui vécu dans les mers du Crétacé tandis que les dinosaures dominaient les continents.

     


    Un œil plus romantique que scientifique s’arrêtera en premier lieu à la forme de cœur de ce fossile. D’ailleurs, avant même que l’on ne comprenne ce qu’est un fossile les légendes populaires n’ont eu de cesse de voir en eux des cœurs pétrifiés. Des cœurs de serpents ou d’enfants changés en pierre…  Ces énigmatiques cœurs interpelèrent l’esprit humain depuis ses balbutiements, on connait des sépultures du Néolithique où furent déposés de tels oursins, comme des talismans. De nombreuses traditions locales ont pu se développer, il parait que certaines vieilles personnes gardaient un Micraster sur la cheminé pour empêcher les mauvais esprits d’entrer…  

     


    A n’en pas douter ce cœur de pierre est le plus mystique, le plus romantique des fossiles, une belle pièce à offrir à votre Dulcinée, à celle qui guide votre vie comme une étoile… D’ailleurs en Grec Micraster signifie bien « Petite étoile »…


    1 commentaire
  •  
    Espèce: Oursin, Cidaris
    Datation: Jurassique
    Origine: Maroc
     
     
    cidaris-cidaris-2

    votre commentaire