• Ammonites des Lourdines

    dsc01150
     

    Voici quatre ammonites trouvées dans les Lourdines, sur la commune de Migné-Auxance dans la Vienne (86). Il s’agit d’ammonites perisphinctes, des céphalopodes vivant dans les mers du Jurassique au Callovien, c'est-à-dire il y a environ 164/161 millions d’années.

    Avec elles se trouve également une géode de calcite trouvée au même endroit. Elle n’a rien de fossile, c’est une formation purement minérale mais qui en tant que merveille des entrailles de notre Terre méritait elle aussi d’être sauvée.

     

     

     

    marques_griswold

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Casse-Cailloux
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 23:45
    Il y a un mois, ma fille de 6 ans a trouvé une ammonite dans le lit d'une rivière presque asséchée sur le plateau du Retord dans le Bugey à ... 1100m d'altitude ! Elle ne cherchait rien elle regardait juste les cailloux . Et puis Migné-Auxance on connait bien mes beaux parents y ont habité ! Et c'est encore un hasard qui fait que je découvre votre magnifique blog : avec votre post de ce jour sur le forum .
    2
    Baroudeur63 Profil de Baroudeur63
    Samedi 23 Juillet 2011 à 09:20
    J'espère que cette ammonite donnera à votre fille la passion de l'histoire de notre Terre ! Avez-vous trouvé des fossiles à Migné-Auxances ?
    3
    Casse-Cailloux
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 14:27
    Malheureusement nous n'avons pas fait de recherche sur Migné mais ce sera pour une prochaine fois j'en suis pratiquement sûre. Par contre la trouvaille du mois dernier nous a réjouis et nous avons projeté d'y retourner. Par ailleurs il y a bien longtemps (j'étais au collège), nous avions été avec ma classe faire des recherches dans les carrières de "ciment" près de Mantes la Jolie (78) et là nous avions retrouvé de quoi refaire un dentier de requin ! (j'exagère mais quand même). Quant à ma fille elle adore tout ce qui touche le lointain passé de notre planète et de notre espèce elle se passe en boucle les DVD de l'Odyssée de l'Espèce ! J'espère que cette passion naissante lui restera.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :