• Echanges de fossiles et minéraux

     

    Les échanges sont l’occasion pour les collectionneurs d’acquérir de nouvelles pièces, introuvables dans leur région de fouilles habituelles, et de faire découvrir les merveilles géologiques de leur secteur aux autres. Le tout, loin des aspects mercantilistes qui entourent souvent les collections. Avec mes découvertes personnelles, les échanges forment la majeure partie de ma collection, je vous propose ici différentes pièces, fossiles (Oligocène, Paléocène…) ou minérales (lussatite). Si l’une d’elle vous intéresse n’hésitez pas à me contacter (l’adresse électronique est à la fin de cette page).

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    - FOSSILES -
     
     

    Dents de Tricératops
     

    fossiles-de-triceratops_3330601-L
     

    Dent de tricératops du Crétacé supérieur de Hell Creek (70 à 65 Millions d’années) aux USA.
    Le Tricératops fait partie des dinosaures les plus connus du grand public, ce grand herbivore est comme son nom l’indique caractérisé par ses trois cornes. Une corne au-dessus de chaque œil, une troisième sur le museau, sont les véritables armes offensives de cet animal. Sa lourde collerette osseuse fait quant à elle office de véritable bouclier. Bien entendu le Tricératops était quadrupède, ses pattes courtes n’en faisaient pas un animal très rapide.  Ce n’est donc pas dans la fuite, mais bien dans le combat acharné, dans la charge frénétique, qu’il pouvait espérer son salut face aux grands prédateurs qui vivaient à la même époque tel que le Tyrannosaure.
    Son bec lui permettait de couper des plantes dures comme des fougères, des cycas ou des conifères que ses dents parvenaient à broyer. Mais il pouvait aussi se repaitre des plantes à fleurs qui font leur apparition au Crétacé.
    Héritier de la longue lignée des cératopsiens le Tricératops atteint une taille impressionnante de 5m au garrot pour 9m de long et pas moins de 5 tonnes ! On suppose qu’il vivait et se déplaçait en troupeau, ce qui lui apportait un gros avantage défensif. Le Triceratops ne disparu qu’il y a 65 millions d’années lors de la catastrophe de la fin du Crétacé qui extermina tous les dinosaures (si ce n’est les oiseaux).

    triceratops_horridus_zeusbox_com_h162011-1920x1200


     

     

     

    Dent de Mosasaurus du Crétacé marocain

     

    Mosasaurus
     

    *********************************************************************
     
    Coquilles d'oeuf d'oiseaux lacustres (Palaelodus ?)
    Oligocène français, Chattien.

     
     

     

    Les oiseaux lacustres type Palaelodus, proche des flamants et des grèbes, pondaient leurs œufs dans des nids installés sur les berges de lacs peu profonds, voire dans des nids flottants. Les coquilles d’œufs tombées dans l’eau ont été préservées, avec le reste de la petite faune et flore lacustre. 

     
     
     
     
    **************************************************************************************
     
    Oeuf de serpent de Bouxwiller (Lutétien)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Dents de requins des faluns de Touraine:
     
     

    requins
     
     
     
     
     
    Stromatolithes de l'Oligocène:
     
    dsc01189
    S01
     
    Issus du même site de Limagne (63) que les coquilles d'oeufs ces stromatolithes sont les vestiges de structures marines formées par des cyanobactéries. La photographie donne une idée des pièces mais d'autres peuvent être éventuellement recherchées pour correspondre autant que possible à votre attente.
     
    stromatolites1
     
     
     
    *************************************************************************
    Gastéropodes Helix ramondi de l'Oligocène
     
     

    Ces helix ramondi de l’Oligocène proviennent de la mythique Mine des Rois (63), fermée depuis 1984. Ces petits gastéropodes vivaient sur les plantes émergées des rives d’un lac. Cet environnement lacustre a permis leur fossilisation dans une gangue calcaire. Parfois intact, parfois déformés ou brisés ces gastéropodes ont une belle coquille dont la blancheur tranche le dépôt de bitume naturel qui les recouvre parfois. Ce bitume naturel, issus de la décomposition d’organisme biologiques, est caractéristique du Massif Central.

     

    ************************************* 

    Vertèbre de poisson de l'Eocène

     

     
     
    ***********************************************************
     
    Vertèbre de dauphin du Miocène
     
     
     
     
    *********************************************************************************************************************
     
     
    - MINERAUX -
     
    mineraux
     
     
     
     
    Plus de minéraux disponibles à l'échange pour le moment.

     
     
    ******************************************************************************************************************************
     
     
     
     

    Je suis pour ma part intéressé par tout type de fossiles, par l’ambre (avec inclusions)…

    Faire offre à cette adresse:

    legrognardfp@wanadoo.fr


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paleoangers
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:07
    Bonjour, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour les photos et les descriptions de votre site, c'est super agréable à lire ! Je collectionne les coquilles d'oiseaux et vous en avez sur socles dans la rubrique échanges. Je suis très intéressé, pourrions nous en discuter en email privés, à savoir ce que vous souhaitez en échanges ? Paléontologiquement Maxime.
    2
    Paleoangers
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:07
    Bonjour, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour les photos et les descriptions de votre site, c'est super agréable à lire ! Je collectionne les coquilles d'oiseaux et vous en avez sur socles dans la rubrique échanges. Je suis très intéressé, pourrions nous en discuter en email privés, à savoir ce que vous souhaitez en échanges ? Paléontologiquement Maxime.
    3
    Baroudeur93
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:50
    Bonsoir, Merci pour votre commentaire. Pour tout échange, je vous invite à entrer en contact avec moi via l'adresse mail mentionnée à la fin de cet article, ou via la page facebook qui remplace à présent ce blog: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1461721194086507.1073741840.1461675924091034&type=3 A bientôt !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :