• Helix ramondi en Lussatite !

    Si les Helix ramondi sont des fossiles de gastéropodes assez fréquents dans l’Oligocène de Limagne (Puy-de-Dôme), les formes épigénisées comme celles décrites par les naturalistes Lecoq et Lacroix sont extrêmement rares. Dans des conditions encore mal connues les fossiles on servit de réceptacle à la cristallisation de la Lussatite une variété rare d’opale-CT quasiment endémique au Massif-Central. A la rareté de l’épigénisation des fossiles se combine donc la rareté de la Lussatite faisant de ces Helix des pièces d’exception. On a parfois parlé, à leur propos, de Graal de la géologie française tant ils soulèvent l’intérêt et l’admiration des passionnés de paléontologie et de minéralogie. Certaines pièces portent sur elles des traces de bitume naturel dont la noirceur contraste à merveille avec le bleu de la Lussatite. Ce bitume est caractéristique du calcaire bitumeux de la mythique Mine des Rois de Dallet où furent trouvés ces spécimens.

     

     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:26
    Bonsoir =) ! J'adore aussi tout ce qui est fossile, j'ai du en avoir 2 mais ce sont des tout petit fossile encore dans la pierre ou on vois seulement les traces.
      • Baroudeur63 Profil de Baroudeur63
        Lundi 28 Novembre 2011 à 20:37
        Bonsoir, deux fossiles peuvent être la première pierre d'une belle collection !
    2
    Samedi 2 Septembre 2017 à 00:47
    You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand.
    It seems too complicated and extremely broad for me.
    I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang
    of it!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :