• Micraster: le coeur pétrifié.

    dsc05158

     

    Espèce : Micraster decipiens
    Datation : Coniacien (environ 89 à 85 Ma)
    Origine : Triguères (Loiret)

     


    Le Micraster est un échinoderme, un oursin irrégulier, qui vécu dans les mers du Crétacé tandis que les dinosaures dominaient les continents.

     


    Un œil plus romantique que scientifique s’arrêtera en premier lieu à la forme de cœur de ce fossile. D’ailleurs, avant même que l’on ne comprenne ce qu’est un fossile les légendes populaires n’ont eu de cesse de voir en eux des cœurs pétrifiés. Des cœurs de serpents ou d’enfants changés en pierre…  Ces énigmatiques cœurs interpelèrent l’esprit humain depuis ses balbutiements, on connait des sépultures du Néolithique où furent déposés de tels oursins, comme des talismans. De nombreuses traditions locales ont pu se développer, il parait que certaines vieilles personnes gardaient un Micraster sur la cheminé pour empêcher les mauvais esprits d’entrer…  

     


    A n’en pas douter ce cœur de pierre est le plus mystique, le plus romantique des fossiles, une belle pièce à offrir à votre Dulcinée, à celle qui guide votre vie comme une étoile… D’ailleurs en Grec Micraster signifie bien « Petite étoile »…


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :