• "Pierres de foudre" - Rostres de bélémnites

    Pierres de FoudreDans des temps forts anciens, les peuples scandinaves pensaient que ces étranges pierres ogivales d’une couleur miel translucide étaient des « Pierres de Foudre ». On racontait alors qu’elles tombaient du ciel avec la foudre, peut-être même étaient-ce les éclairs qui se pétrifiaient ainsi en pénétrant les entrailles de la Terre. Or l’orage était considéré comme l’œuvre du dieu Thor, personnage central des mythologies germano-scandinaves… Par conséquent, on attribua à ces pierres divers pouvoirs ésotériques, dont celui de faciliter les accouchements, de soigner diverses maladies, d’apaiser les rhumatismes et les yeux endoloris des hommes et des bêtes, de traiter les vers chez les chevaux, de protéger les maisons de la foudre… Des croyances d’un autre âge qui persistèrent sous des formes variées au moins jusqu’au XVIIIe siècle dans certaines régions anglo-saxonnes.

    D’autres interprétations du folklore scandinave n’hésitèrent pas à en faire des Kraken Vikingchandelles originales utilisées par de petits êtres non moins originaux comme les elfes, les gnomes ou les lutins…

    Ce que ces Anciens ignoraient c’est que ces pierres ne venaient pas du feu, des éclairs, mais de l’eau, de la mer. En effet, ces « Pierres de Foudre » sont en réalité des rostres fossilisés d’un céphalopode ayant disparu il y a quelques 65 millions d’années, bien avant l’apparition des hommes et donc bien avant la création de Midgard pour les premiers Scandinaves : les Bélemnites. Ces êtres tentaculaires auraient pu faire penser aux krakens, mais par leur petite taille ils ne pourraient guère être comparés qu’aux seiches qui nageaient encore dans les océans quand la proue des drakkars éventrait les vagues dans des tourbillons d’écume.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :