• oeuf titanosaure 3
    Voir taille réelle

    Dans la province espagnole de Burgos, près d’Arauzo de Miel, furent découverts trois gros œufs fossilisés. Les couches géologiques permirent de les dater du Crétacé, l’âge d’or des grands dinosaures. Ces œufs sphériques faisaient environ 18cm de diamètre. Leur aspect, leur taille, leur structure n’étaient pas sans rappeler les œufs de Saltasaurus découverts de l’autre côté de l’Océan Atlantique : en Argentine. Mais sur ce site ibérique, faute de squelettes dans les œufs, il fut impossible de déterminer avec précision quelle espèce avait pu pondre ces œufs de grande taille. La seule chose qui paraissait certaine était qu’il s’agissait d’un grand sauropode de la famille des Titanosauroridés. Plusieurs nichées ont été découvertes au Nord-Est de l’Espagne, ainsi qu’au Portugal. Le Sud de la France n’est pas exempt, mais très certainement avec des spécimens de plus petite taille vivant en milieu insulaire. Les Titanosaures étaient trop gros pour couver leurs œufs à l’instar d’autres dinosaures comme l’Oviraptor, ils pondaient donc dans des trous peu profonds creusés dans le sol et très certainement recouverts de végétaux et de terre pour les isoler. Une fois sortis de l’œuf les petits étaient des plus vulnérables. Mais une fois adulte les Titanosaures pesaient de quelques dizaines à plus d’une centaine de tonnes selon les espèces. Une taille et un esprit de groupe qui le mettaient à l’abri de la majorité des prédateurs.


    votre commentaire
  • Deux ammonites nous ramènent 150 millions d’années en arrière, quand le Sud de l’Espagne était recouvert par les mers…

     
     
     
     

    Espèce : Lissoceratoides  Erato

    Datation : Jurassique supérieur, Oxfordien (environ 165 / 151 Millions d’années)

    Origine : Gilena, Séville, Espagne


    1 commentaire
  •  

     

    Espèce : Lytoceras Polianchomenum

    Datation : Jurassique supérieur, Oxfordien (environ 165 / 151 Millions d’années)

    Origine : Gilena, Séville, Espagne


    1 commentaire
  •  
     

    Espèce : Holcophylloceras Mediterraneum

    Datation : Jurassique supérieur, Oxfordien (environ 165 / 151 Millions d’années)Ammonite

    Origine : Gilena, Séville, Espagne


    1 commentaire
  •  
     

    Vivant il y a une bonne trentaine de millions d’années, le Palaeotherium était un herbivore de la famille des Paléothéridés, une branche évolutive parallèle à celle des Equidés (qui donnèrent les chevaux). La branche des Paléothéridés est aujourd’hui éteinte, ils avaient cependant un lien avec les ancêtres des tapirs (avec qui ils partagent la courte trompe et l’allure générale) et des rhinocéros (avec qui ils partagent des similitudes dentaires).

    Vulnérable, le Palaeotherium devait être la proie de prédilection des grands prédateurs tels que le Créodonte. On peut supposer que comme le tapir actuel il n’avait qu’une vue peu développée, mais largement compensée par une excellente ouïe et un très bon odorat.


    (Pièce obtenue par échange)


    3 commentaires