• Trilobite Neseuretus tristani de Bretagne

    dsc05280

    Les trilobites sont des arthropodes (comme ses lointains cousins que sont les crabes ou les crevettes…) qui vécurent dans les fonds marins durant l’ère Primaire pendant près de 300 millions d’années. Durant tout ce temps ils n’ont cessé d’évoluer en des dizaines de milliers d’espèces telles que ce Neseuretus tristani retrouvé dans les schistes ordoviciens (460 millions d’années environ) du Sud de Rennes, en Bretagne.


    Les trilobites vivaient généralement sur le fond marin (on dit qu’ils sont benthiques), très certainement pour se nourrir des micro-organismes qu’ils pouvaient trouver dans la vase. La coquille du trilobite, rigide, lui offrait déjà une certaine défense. Il pouvait s’enrouler, à la manière des hérissons, pour une meilleure protection. Néanmoins quand il grandissait la carapace devenait trop étroite pour le trilobite qui effectuait alors sa mue : laissant derrière lui sa carapace vide. C’est très certainement une carapace abandonnée de ce genre, une mue, que nous vous présentons ici. Remarquez que la tête (que l’on appelle le céphalon) est distinctement séparée du corps (le thorax). Sur le céphalon vous pouvez apercevoir l’emplacement des yeux (l’un des plus anciens systèmes visuels connus) et vous remarquerez les lamelles dont est formé le thorax qui ne se sont pas sans rappeler les cuirasses de la fin de l’Empire romain.


    Les trilobites disparurent dans leur intégralité lors de la crise biologique de la fin du Permien, considérée comme le plus grand bouleversement biologique qu’ait connue notre Terre, il y a environ 251 Millions d’années.

     

    trilobite_heinrich_harder


     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :