• Dent de Palaeotherium

     
     

    Vivant il y a une bonne trentaine de millions d’années, le Palaeotherium était un herbivore de la famille des Paléothéridés, une branche évolutive parallèle à celle des Equidés (qui donnèrent les chevaux). La branche des Paléothéridés est aujourd’hui éteinte, ils avaient cependant un lien avec les ancêtres des tapirs (avec qui ils partagent la courte trompe et l’allure générale) et des rhinocéros (avec qui ils partagent des similitudes dentaires).

    Vulnérable, le Palaeotherium devait être la proie de prédilection des grands prédateurs tels que le Créodonte. On peut supposer que comme le tapir actuel il n’avait qu’une vue peu développée, mais largement compensée par une excellente ouïe et un très bon odorat.


    (Pièce obtenue par échange)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    holdaf
    Mardi 19 Juin 2012 à 14:07
    Bonjour, Cette dent n'est pas du plagiolophus mais du palaeotherium (medium). Il y a en effet un cingulum tres developpé qui est absent chez le Plagio. Origine Gard.
    2
    Baroudeur63 Profil de Baroudeur63
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:11
    Bonjour,
    Merci pour votre intervention, après confirmation il y avait en effet une erreur de ma part sur l'identification de cette dent. La chose est à présent rectifiée.
    Pour l'origine géographique vous avez raison, c'est juste que je ne le précise pas toujours sur internet.
    En tout cas merci bien, n'hésitez pas à signaler d'autres erreurs d'identification si vous en voyez.
    Bien cordialement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :