•  
     

    Trouvée dans les Bouches-du-Rhône, cette modeste coquille d’œuf de 4mm est une pièce rare puisqu’il s’agit des derniers vestiges d’un œuf de théropode. Un dinosaure carnivore bipède vivant dans le Sud de la France au Crétacé, il y a environ 72 millions d'années...

    Il est attribué à Pyroraptor (« Voleur de feu » car ce dinosaure a été découvert près du Mont Olympe en Province, juste après un incendie de forêt). Ce raptor devait peser une trentaine de kilos pour 60cm de haut et 1,6m de long. Ces petites dimensions ne doivent pas faire oublier qu’il demeurait un redoutable prédateur, très rapide, très agile et chassant certainement en meute. On suppose que les petits mammifères étaient sa proie de prédilection.

    Suite à la découverte du fossile d’un dinosaure proche du raptor portant du duvet, il fut supposé que Pyroraptor pouvait peut-être lui aussi porter du duvet ou des plumes, comme beaucoup de dinosaures trouvés en Chine ces dernières années.

     
     
     
     
    Visionnez la reconstitution du Pyroraptor:
     

     

     

     

    Et le docu-fiction "Les voyages de Pod":

     

     

    (pièce obtenue par échange)

    votre commentaire
  • Il y a plus de 70 millions d'années en France...
    sauropod-embryo_p102
     
     
     
    Espèce: Cairanoolithus Dughii
    Origine: Bouches-du-Rhône (13), Rousset-sur-Arc
    Datation: Crétacé, Campagnien supérieur (-71 Ma)
     
     
     
     
     
    Espèce: Megaloolithus Aureliensis
    Origine: Bouches-de-Rhône (13), Rousset-sur-Arc
    Datation: Crétacé, Campagnien inférieur (-76 Ma)
     
     
    Les Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France offrent de précieux affleurements du Crétacé. Dans ce paysage ocre resurgissent ça et là quelques vestiges de cet ordre qui régna sur la Terre: les dinosaures ! Quelques coquilles, parfois un oeuf entier, exceptionnellement un nid... En cet endroit, il y a plus de 70 millions d'années, de grands troupeaux d'herbivores sont venus assurer leur descendance...
    Seuls les fossiles témoignent de ce monde disparu...
     
    sans titreSi différentes espèces ont été différencié, Cairanoolithus et Megaloolithus, il n'a pas encore été possible de rapprocher ces oeufs de squelettes. Cependant, par comparaison, on rapproche souvent les oeufs de Megaloolithus à ceux d'un grand sauropode: le Titanosaure. Megaloolithus est actuellement assimilé à Hypselosaurus, mais à des spécimens de petite taille. En effet les terrains livrant ces coquilles se trouvaient dans ce qu’on appelle l’isthme de la Durance : un petit îlot du Crétacé. Il est fréquent que des espèces animales soient plus petites dans un environnement insulaire (manque de ressources, nourriture…). On aurait donc eu de petits sauropodes avec des œufs peu épais.
     
     
     
     
    Pièces obtenues par échange.

    votre commentaire
  •  

    Espèce: Oursin et radioles, Acrosalenia Hemicidaris
    Origine: Vosges, Neuchâtel, Suisse
    Datation: Jurassique moyen, Bathonien (-167 / -164 Ma)

     
     
     
    Pièce obtenue par échange.

    1 commentaire
  • Du Jurassique on ne retrouve souvent que quelques éléments de la faune: si les plus célébres sont les animaux terrestres (je parle bien entendu des dinosaures, des ptérosaures...) les plus fréquent sont les animaux marins. Comme vous l'avez remarqué on trouve surtout des ammonites, des bélémnites et divers coquillages. D'une part ils étaient nombreux, mais les sédiments marins se sont égallement mieux conservés.

    Cependant, exceptionnellement, on peut retrouver des vestiges de la flore de cette période. C’est le cas en France, dans l’Ain (01), où ont été trouvées ces deux palmes de Zamites feneonis. Elles datent du Kimmeridgien, soit environ -155 / -150 Ma.

    Je vous laisse admirer et vous imaginer ce monde disparu…

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    (Pièces obtenues par échanges)

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
     
    Identification: Etoile de Mer, Astéria Lumbricalis
    Datation: Trias, Rhétien (-203 / -199 Ma)
    Origine: Beaune (21)
     
     
    Ces Astéries sont de petites étoiles de Mer qui ont la particularité d'avoir 5 bras totalement mobiles.
     
     
     
    (Pièce acquise par échange)

    5 commentaires